D'où vient le corail qui entour l'île de Mayotte? Entre contes et merveilles.
Vous vous êtes déjà poser la question ? Ça vous intrigue ? Moi je vais vous donnez la réponse.
Selon les géologues, c’est un phénomène géologique qui explique la formation du lagon et de la barrière du corail. Les limites terrestres actuelles de Mayotte étaient des rivières intra terrestre c'est-à-dire qui était à l’intérieur de l’île mais au fil des temps avec l’enfoncement progressif de l’île, un phénomène qui s’explique par l’érosion et la détérioration du sol. Les eaux des mers sont montés jusqu’à englober ces rivières (cela a pris des millions d’année). Donc les coraux qui limitent le lagon et qui entourent toute l’île de Mayotte c’était en fait l’ancienne frontière terrestre de d’île et d’où le lagon représente ses terres submergées (ah! C’est incroyable !).
Et maintenant je vous donne tout une autre version, tout droit venu du monde des contes et merveilles.
Selon une légende mahoraise la barrière du corail serait née par enchantement. En effet, lors d'une expédition menée par des sorciers mahorais à la demande de la population pour se protéger d'une invasion étrangère, les sorciers ont pris plusieurs cordes qui ont noué ensemble et à l'aide des petites pirogues, ils ont fait le tour de l'île avec cette chaine de cordage. Ensuite le chef de ces sorciers a lancé un sort au cour duquel il demanda à sa magie noir de créer une barrière pour éviter que des personnes des mauvaises intentions accèdent à l'île. C'est à partir de la que le mot "Mayotte" apparait, ce mot vient de l'arabe "mâ'iit" qui veut dire "la mort". En effet à l'époque où des marchands venus du monde arabo-musulman essayaient de rentrer sur l’île, ils se sont heurtés à un obstacle qui fessait chaviré la majorité de leur cargaison et au fil des années, il s'est crée autour de l'île un cimetière de bateau venant de tout horizon, c'est à partir de là qu'ils ont donné le nom de mâ'iit à l'île.
ce qui nous mène dans l'actualité de la région. des dizaines de personnes meurent hebdomadairement en essayant de fuir la missère dans les îles voisines dans l'espoir de trouver une vie meilleure sur Mayotte. C'est une veritable tragédie! Surtout de savoir que des personnes sans foie ni loi profitent et exploitent ce desarroi pour entrainer des innocents, des victimes du "system" à une mort quasi certaine (pour ne pas avoir des remord de conscience ils se diront peut-être que: la "faim" justifie les moyen.)
Rien en soi ne justifiera la mort de victime, surtout si ce sont des femmes et des enfants